La Colonia Condesa à Mexico City est avec Roma Norte l’un des quartiers les plus branchés de la capitale.
Si certains locaux la trouvent trop gentrifiée, elle attire de nombreux voyageurs nationaux et internationaux pour son ambiance bohème et sa sécurité. Découvrez les principaux points d’intérêt de la Condesa, des conseils pour l’arpenter, y séjourner ou sortir le soir.
L’avis de la rédaction sur le quartier Condesa à Mexico City
- La Condesa est l’un des quartiers les plus sûrs de Mexico City et les plus appréciés par les voyageurs.
- Vous appréciez l’ambiance bohème et internationale, l’architecture art déco, les concept stores, les galeries, les espaces verts, les nombreux cafés et restaurants.
- Vous pourrez vous déplacer facilement à pied, à vélo ou trouver les stations de Métro et Métrobus à proximité.
Que voir à la Condesa ?
La Condesa n’est pas le coin de Mexico où vous trouverez le plus de monuments et de musées, mais c’est un quartier où il fait bon flâner et se détendre. Voici les points d’intérêts principaux du quartier.
1/ 🌳Parque México
Après le Bosque de Chapultepec, c’est à la Condesa que vous trouverez deux des principaux parcs de la ville : le Parque México et le Parque España.
Au Parque México, vous croiserez de nombreux promeneurs, des installations de sport, des cours de danse, etc. Si vous êtes logés dans le quartier, c’est l’endroit idéal pour aller marcher un peu ou faire une pause. Aux abords du parc, vous trouverez des cafés avec terrasses et de nombreux restaurants proposant tous types de cuisine.
2/ 🌳Parque España
À quelques rues du Parque México, le Parque España propose des infrastructures similaires, bien qu’il soit beaucoup moins étendu. Moins fréquenté que son voisin, il est plus tranquille tout en restant proche des attractions du quartier.
3/ ⛲️Plaza Cibeles
Tout proche de Roma Norte, La Plaza Cibeles et sa fontaine sont inspirées de la célèbre place madrilène du même nom. Elle est entourée de cafés, de restaurants et assez fréquentée le soir et les week-ends.
4/ 👨🎨Casa Gilardi
À deux pas du Bosque Chapultepec, La Casa Gilardi est l’un des derniers chefs-d’œuvre de l’architecte Luis Barragán. Dans cette maison vous pourrez admirer sa maîtrise unique de la couleur, de l’espace et de la lumière. L’espace étant limité, il est conseillé de réserver vos entrées à l’avance.
5/ 👨🎨Casa Luis Barragán
À proximité, la Casa Luis Barragán, est également un chef-d’œuvre à ne pas manquer. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette maison et ancien atelier de Luis Barragán reflète la fusion entre la tradition mexicaine et la modernité.
6/ 🏢Avenida Amsterdam
En plein cœur de la Condesa, l’Avenida Amsterdam est célèbre pour son architecture Art déco. L’avenue en forme de circuit est bordée de bâtiments historiques et de boutiques branchées, offrant une superbe promenade urbaine. Vous pourrez y découvrir un musée à ciel ouvert, tout en vous imprégnant de l’atmosphère bohème du quartier.
7/ 🖼Galerie König
Peu connue des touristes, la galerie König apporte l’esprit avant-gardiste de Berlin à Mexico City. Cette galerie d’art contemporain se distingue par une sélection éclectique d’artistes européens et latino-américains, créant une fusion culturelle vibrante entre ces deux régions.
8/ Les concept stores
Le côté hipster de La Condesa ne vous échappera pas avec ses nombreux concept stores originaux mêlant créativité et savoir-faire mexicain. Parmi les incontournables : l’Aurelia Concept Store, où vous découvrirez une sélection organisée de marques artisanales faites à la main au Mexique. Cardon et ses vêtements uniques créés par des designers émergents mexicains et latino-américains. Juste à côté, la boutique Columpio propose des vêtements élégants aux couleurs vibrantes et aux imprimés uniques.
Où sortir le soir à la Condesa ?
La Condesa est un quartier animé où la vie nocturne prend tout son sens, entre bars branchés et clubs éclectiques. Que vous soyez d’humeur pour un cocktail tranquille ou pour danser jusqu’au bout de la nuit, voici une sélection des meilleurs endroits pour sortir le soir à la Condesa.
Bars à la Condesa
La Clandestina
Ce bar est devenu un incontournable pour déguster du mezcal à Mexico. Niché discrètement dans les rues de la Condesa, ce coin secret vous plonge immédiatement dans une expérience authentique, vous faisant vivre l’essence même du mezcal.
Adresse : Av. Álvaro Obregón 298, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140
Gin Gin Condesa
Gin Gin qui possède plusieurs succursales à Mexico City est réputé pour sa large sélection de gin et ses cocktails créatifs. On y trouve également de la musique live, avec des soirées jazz et blues certaines nuits. C’est sans aucun doute l’un des bars les plus représentatifs, non seulement de la Condesa, mais aussi de Mexico.
Adresse : Av. Tamaulipas 55 B, Colonia Condesa, Cuauhtémoc, 06140
Baltra
Ce bar est un endroit relaxant et accueillant pour savourer un verre de vin ou un cocktail. Il propose une vaste sélection de vins et de cocktails, ainsi que de la musique live certains soirs. C’est assurément un lieu idéal pour sortir le soir à la Condesa.
Clubs à la Condesa
Fünk Club
Fünk Club est réputé pour ses soirées électro et ses DJs talentueux. Avec une ambiance moderne et intimiste, ce club attire les fans de musique électronique et les noctambules à la recherche d’un espace branché pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. La piste de danse et l’atmosphère décontractée en font un incontournable pour les soirées électro.
Mamarumba
Situé en plein cœur de la Condesa, Mamarumba est l’endroit parfait pour les amateurs de salsa et de rythmes latins. Les soirées commencent généralement par des cours de danses et se poursuivent avec de la musique live. La clientèle est assez variée et l’ambiance décontractée.
Leonor
Leonor, discret et un peu caché, est une perle de la vie nocturne de la Condesa. Ce club à l’ambiance intimiste est apprécié pour ses soirées éclectiques où résonnent divers styles de musique, des classiques aux hits modernes.
Comment est la sécurité à la Condesa ?
✅ La Condesa est considérée comme l’un des quartiers les plus sûrs de Mexico City, tant pour les locaux que pour les touristes. Son ambiance bohème, ses nombreux cafés et restaurants attirent les nomades digitaux et les voyageurs de tous horizons. Les cafés et restaurants restent ouverts assez tard, ce qui contribue à l’ambiance conviviale et safe.
Restez toutefois vigilants à la nuit tombée pour ne pas tenter les vols opportuns, notamment les vols de portable à l’arrachée. Évitez tant que possible de passer par les rues mal éclairées. N’hésitez pas à rentrer en Uber, même pour de courtes distances, cela est très répandu à Mexico et les tarifs sont assez accessibles.
Comment se déplacer à la Condesa ?
Mexico City est une mégalopole, les trajets sont souvent longs et fastidieux. En choisissant de vous loger à la Condesa, vous aurez toutes les commodités à portée de main. Voici quelques options pour vos déplacements :
🚶♀️La Condesa est un le quartier parfait si vous souhaitez vous déplacer à pied ou vous balader à Mexico City. Avec ses rues bordées d’arbres, ses parcs, ses cafés et restaurants omniprésents, les balades sont assez plaisantes. Vous pourrez facilement vous rendre dans le quartier voisin de la Roma ou aller jusqu’au Bosque Chapultepec (20 minutes à pied).
🚲 Le système de vélo en libre-service EcoBici proposé par la ville est une excellente option. Vous trouverez de nombreuses stations et des vélos en bon état dans et autour de la Condesa. Vous pourrez ainsi rejoindre d’autres points d’intérêts de la ville par les pistes cyclables aménagées et entretenues. Vous pourrez choisir la formule 24h à environ 6 euros et la formule 3 jours à environ 11 euros.
🚇 Pour les transports en commun, la Condesa est bien desservie par le Métrobus et le métro. Les stations Chilpancingo et Patriotismo sur la ligne 9 du métro sont facilement accessibles, tout comme les arrêts de Metrobus sur l’Avenida Insurgentes, qui bordent l’est de la Condesa. Ces options sont pratiques pour se rendre rapidement dans le centro historico ou d’autres quartiers de Mexico City.
🚙Dans une ville embouteillée comme Mexico City, la voiture n’est pas souvent la meilleure option. Toutefois les plateformes de VTC comme Uber ou Didi sont très répandues et les tarifs sont généralement raisonnables. Ils peuvent être une excellente alternative pour des trajets moyens ou pour vous déplacer la nuit en toute sécurité.
Pour conclure :
La Condesa est une excellente option si vous souhaitez profiter d’une ambiance internationale et animée en toute sécurité. Vous pourrez profitez des espaces verts, des nombreux cafés et restaurants et vous déplacer facilement de ce quartier bohème vers les principaux points d’intérêts de la ville.